Chiffres-clé
Chiffres clefs
189 personnes travaillent au LJLL
86 permanents
80 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents
6 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs
103 personnels non permanents
74 doctorants
15 post-doc et ATER
14 émérites et collaborateurs bénévoles
Chiffres janvier 2022
Séminaire du LJLL - 18 03 2022 14h00 : M. Darbas
Vendredi 18 mars 2022 — 14h00
Exposé donné en personne dans la salle du séminaire du Laboratoire Jacques-Louis Lions
avec diffusion simultanée par Zoom
Marion Darbas (Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse)
Electroencéphalographie : modélisation mathématique et résolution numérique
Résumé
Dans cet exposé, je présenterai l’étude mathématique d’une technique de neuro-imagerie : l’électroencéphalographie ou EEG. C’est un projet pluridisciplinaire alliant mathématiques appliquées et neurophysiologie avec l’objectif de mieux comprendre cet examen médical chez les prématurés et les nouveaux-nés.
Je commencerai par expliquer le contexte clinique. Puis j’aborderai la modélisation et la résolution numérique du problème direct en EEG. Le modèle met en jeu une équation elliptique avec un terme source singulier. Pour pallier à ce manque de régularité, on adopte la méthode dite de soustraction de la singularité. J’évoquerai ensuite le problème inverse de localisation de sources par EEG, et en particulier une nouvelle approche de reconstruction de sources mêlant la méthode de quasi-réversibilité et des techniques d’approximations rationnelles.
Ces résultats sont issus de différents travaux et collaborations avec Malal Diallo (INRIA Bordeaux), Abdellatif El Badia (UTC, Compiègne), Juliette Leblond (INRIA Sophia), Stephanie Lohrengel (LMR, Reims), Jean-Paul Marmorat (CMA, Sophia Antipolis), Pierre-Henri Tournier (LJLL), et l’équipe INSERM GRAMFC du CHU d’Amiens.